Services à l'enfance


Mandat et services offerts

Places subventionnées

Le CASSDT alloue une aide financière aux prestataires de services de garde qui est destinée aux familles admissibles afin de les aider à payer les coûts des services de garde agréés.

La façon de déterminer l'admissibilité aux subventions en Ontario, incluant dans la région du Timiskaming, a changé. L'admissibilité financière, autrefois fondée sur les besoins, est dorénavant fondée sur le revenu.

Pour une première demande d'admissibilité, les familles doivent planifier une rencontre avec l'employé qui traite la demande d'admissibilité aux subventions pour la garde d'enfants. Voici quelques exemples de familles qui pourraient être admissibles à une aide financière:

  • parents ayant actuellement un emploi;
  • parents aux études;
  • parents d'enfants ayant des besoins particuliers;
  • parents ayant des besoins particuliers;
  • parents souffrant de contraintes médicales les empêchant de travailler et qui ont la garde d'enfants, ou toute autre circonstance exceptionnelle.

Subvention salariale, améliorations salariales et hausses de salaire

Le programme de subventions salariales a été créé en 1987 et est géré par le CASSDT. La subvention salariale est déterminée et distribuée au moyen de lignes directrices, remises par le gouvernement provincial. L'objectif du programme est d'améliorer les salaires des éducateurs de la petite enfance dans les services de garde d'enfants agréés. Par le biais du programme de subvention salariale, les exploitants d'un service de garde d'enfants agréé sans but lucratif peuvent appliquer les augmentations salariales nécessaires, sans augmenter les frais de garde pour les parents.

Les subventions salariales, améliorations salariales et hausses de salaire, sont financées de toutes sortes de façons, notamment par la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance.

L'allocation de la subvention salariale permet au secteur des services de garde d'enfants de maintenir des tarifs abordables pour les familles, mais aussi d'offrir des programmes de qualité qui soutiennent « notre avenir, nos enfants », dans leurs premières expériences d'apprentissage et leur développement, et ce, dans l'une des périodes les plus importantes de leurs vies.


Ressources pour besoins particuliers

Des services de ressources pour les besoins particuliers sont disponibles dans tous les centres de garde d'enfants agréés du district de Timiskaming. Les renvois sont effectués par des professionnels de la santé comme des médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. Tous les renvois doivent être accompagnés d'un consentement signé des parents. Le fournisseur de service de ressources pour les besoins particuliers fixera un rendez-vous pour une première rencontre où une discussion plus approfondie et une planification du programme pourront avoir lieu. Ce service n'entraîne aucuns frais supplémentaires.

Autres

Le CASSDT assume plusieurs autres responsabilités, notamment la gestion des relations avec tous les fournisseurs de services de garde agréés du district. Cela comprend la négociation des contrats de service, la surveillance et la responsabilité du financement, l'assurance de la qualité, l'examen des plaintes et la résolution de conflits.

Les services comprennent également la prestation de services de garde d'enfants du programme Ontario au travail.

Children's Services


Mandate and Services Delivered

Fee Subsidy

The DTSSAB allocates financial fee assistance to the Non-Profit Child Care Service Providers for the eligible families towards the cost of licensed child care.

The way in which financial eligibility for child care fee subsidy is determined in the Province of Ontario, including here in Timiskaming has changed. Financial eligibility, which was based on a Needs Test, has moved to Income Testing.

First time families may apply for fee assistance eligibility by making an appointment with the Child Care Eligibility Worker. Some examples of families who may qualify for fee assistance may include the following:

  • parents with current employment
  • parents may be students,
  • parents with children who have special needs,
  • parents who have special needs
  • parents with medical restrictions from working and caring for children and other exceptional circumstances.

Wage Subsidy, Improvement & Enhancements

The Wage Subsidy Program was introduced in 1987 and is administered by the DTSSAB. Wage subsidy is determined and distributed through guidelines received from the Provincial government. The goal of the program is to improve salaries of child care workers in licensed child care facilities. The wage subsidies assist the licensed non-profit child care operators address wage increases through this subsidy without raising the licensed child care fees.

The wage subsidies, improvements and enhancements are available through a variety of funding methods such as Child Care and Early Years Act.

The wage subsidy allocations assist the licensed child care sector to maintain affordable services for families as well as to support and strive for quality programs that support "our future, our children" in their early learning experiences and their development during their most critical period of life.


Special Needs Resourcing

Special Needs Resourcing services are available across the District of Timiskaming in all licensed child care centres. Referrals are made by health professionals such as Physicians, Speech Pathologist, Occupational Therapist, etc. All referrals must be made with signed parental consent. The Special Needs Resourcing service provider will set up an appointment for an intake interview and further discussions and program planning that may take place. There are no extra costs involved with the service.

Other

Many other responsibilities of the DTSSAB would include a service management relationship with all licensed child care service providers in the district. This would include service contract negotiations, monitoring of funding accountability, quality assurance, complaints, and dispute resolution.

Also, included in the services would be Ontario Works Child Care.