Logement social


Sommaire du programme

La section du Logement social du Conseil d'administration des services sociaux du district de Timiskaming (CASSDT) est responsable de deux entités du logement social. En vertu de la Loi de 2000 sur la réforme du logement social, le CASSDT est responsable du portefeuille de logement social et est le seul actionnaire de la société de logement du district de Timiskaming (Timiskaming District Housing Corporation). De plus, la Loi de 2000 sur la réforme du logement social a transféré la responsabilité des programmes de logement social au CASSDT. Le mariage de ces deux entités assure la gestion locale des programmes de logement social dans l'ensemble du district..

Services offerts

Le programme de logement social est responsable de la gestion du portefeuille de logement public et de l'administration des logements à supplément au loyer au sein du district de Timiskaming conformément aux conditions et aux directives de politique générale, lesquelles sont établies par le ministère des Affaires municipales et du logement ainsi que par le CASSDT.

Activités :

  • Sélection des locataires
  • Examen du revenu des locataires afin d'assurer le respect des exigences du programme et de calculer les loyers axés sur le revenu
  • Perception des loyers auprès les locataires
  • Assurance du respect des conditions des baux (contrats de location) des locataires
  • Gestion et entretien des biens immobiliers (veiller à ce que les immeubles soient en bon état, que l'entretien de ceux-ci soit approprié et qu'il soit effectué dans des délais raisonnables, que les travaux d'amélioration et les remplacements soient effectués, que l'intégrité opérationnelle et structurale des immeubles soit maintenue, que la qualité de l'environnement des locataires soit conservée et que l'esthétique des immeubles dans les collectivités soit améliorée)
  • Préparation annuelle du budget et rapports financiers
  • Relations communautaires

Le programme de logement social offre des services à près de 800 locataires occupant 492 logements publics à loyer et à près de 500 locataires occupant les 341 logements offerts par d'autres fournisseurs de logement situés un peu partout dans les huit municipalités.